L’objectif principal en logistique est d’assurer la rapidité l’efficacité et la sécurité du flux de la marchandise.
La chaîne d’approvisionnement commence par l’arrivée de la matière première à la production et se termine par la livraison du produit terminé au client final. Le flux des marchandises de la production jusqu’aux clients finaux comprend des éléments ACTIFS et PASSIFS.
Eléments actifs: La fonction principale des éléments actifs est d’assurer la gestion des éléments passifs. Les éléments actifs comprennent les équipements de manutention, les camions, les lignes de conditionnement, etc.
Eléments passifs: Les éléments passifs sont constitués par les éléments nécessitant une manutention. Une unité de manutention se compose d’un matériau d’emballage, d’une palette en bois ou d’une feuille-palettes, d’un film étirable et d’autres composants d’emballa
Les éléments de manutention de base sont les chariots élévateurs diesel ou électriques. Actuellement, les transpalettes manuels sont également largement utilisés.
Source: Toyota-Forklifts https://toyota-forklifts.co.uk/
La fixation Push Pull et le RollerForks® sont nécessaires pour la manutention des feuilles-palettes. L’avantage pour les entreprises est qu’elles n’ont pas besoin de changer les chariots élévateurs qu’elles utilisent actuellement si elles font le choix d’utiliser les feuilles-palettes. Les fixations Push Pull et RollerForks® s’adaptent facilement sur les chariots élévateurs standard.
La fixation Push Pull a été spécialement conçue pour la manutention avec feuilles-palettes « Slip Sheet » et elle s’adapte facilement à n’importe quel chariot élévateur standard.
La fixation RollerForks® remplace la fourche classique du chariot élévateur. RollerForks® présente l’énorme avantage de pouvoir manutentionner aussi bien les feuilles-palettes « Slip Sheet » que les palettes en bois.
1) Les marchandises sont chargées sur les feuilles-palettes « Slip Sheet » et enveloppées dans le film étirable
2) La partie avant de la fixation Push Pull saisit la feuille-palette et la tire jusque sur les fourches plates et stables.
3) La fixation Push Pull prend la feuille-palettes chargée et la déplace vers l’entrepôt ou la charge sur un camion.